EN // FR // DE
Non identifié
S’identifier / S’inscrire
Bienvenue sur les forums du webdocumentaire Prison Valley. Ici, on discute des prisons, on partage les savoirs, et on débat entre internautes du monde entier. Dans le respect et la courtoisie. Le film-expérience Prison Valley : c’est ici.

Supermax : jusqu'où aller dans les privations de liberté ?

  • 43 Commentaires

coupure totale avec l'extérieur

  1.  
  1.  
    je suis stupéfait de cette négation du droit fondamental que devrait conserver chaque être humain : celui d'être en relation au monde sous une forme ou une autre.
     
    Posté par patsax
    le 22/04/2010
  2.  
     
    Ces techniques de privation sensorielle font froid dans le dos, je me demande si elles sont assimilées à de la torture. Elles le devraient selon moi.
  3.  
    • David Dufresne Équipe Prison Valley
    • le 23/04/2010 (édité le 23/04/2010)
     
    Cher Kevin, un élement de réponse à votre interrogation se trouve dans le motel... Regardez sur votre lit... Cette question (de la torture) est précisément abordée par différents protagonistes...
  4.  
     
    on ne peut que sombrer tôt ou tard dans la folie dans un lieu pareil, connait on le type de traitement "médical" associé à la détention physique?
    • Guest64
    • le 23/04/2010 (édité le 23/04/2010)
     
    A t on ailleurs plus d'information sur les dispositifs de sécurité employés dans le supermax? barrieres, clotures, matiériaux révolutionnaires?
  5.  
     
    C'est le genre de secrets le mieux gardé du coin je suppose...
  6.  
     
    Tout simplement inhumain et inconcevable dans une société dite "évoluée" !!! Quand je pense que l'on tend vers ces modèles en Europe et en France avec toujours plus de répression... Merci les républicains, merci les libéraux !!! C'est scandaleux, c'est de la torture morale. Je ne vois pas comment on peut se remettre d'une telle expérience et réintégrer la société comme si de rien n'était. Même si les détenus font partis des êtres humains les plus dangereux , ils ne sortiront pas meilleurs avec ce type de traitement mais totalement psychotiques.
  7.  
     
    C'est clair que ce sont des conditions de vies extremement difficiles mentalement ...
    Pour la reinsertion, je ne crois pas qu'elle soit envisagée, sachant que ce sont les criminels les plus dangereux des etats unis, ils ne sont pas la pour 6 mois à mon avis. ( simple deduction faudrait savoir qu elle est la durée moyenne des incarcerations ) .
    Et hormis les eventuelles erreurs juduciaires .. n'oubliez pas que pour beaucoup ce sont des criminels ..
    Je pense que c'est plus facile d'etre révolté lorsqu'on n'est pas victime et juste spectateur ..

    François
  8.  
     
    La torture, même psychologique, est, dans tout les cas de figure, une atteinte aux droits de l'homme et donc une gageure pour une société dite évoluée. Point.
    Et pas besoin de savoir si on est la victime, le spectateur, ou le criminel, ça devrait être automatique parce que inaliénable à la condition de l'Homme.

    Ce qui est le plus inquiétant et symptomatique de nos sociétés c'est la valeur que l'on accorde à la justice. Ce genre de prison est le bout du bâton, le prolongement, un outils, mais la main qui tiens ce bâton est la justice du talion.
  9.  
     
    Même si la plupart des détenus vont finir leur vie dans ces prisons et qu'ils ont commis des crimes horribles, comment peut-on justifier un tel traitement ? A-t-on le droit d'être pire qu'eux ? Oui, pire, parce que organisé et parfaitement conscient de ce qu'on leur inflige. Moi je veux rester un être humain et ne pas devenir un monstre en acceptant la torture, qu'elle soit physique ou morale.
  10.  
     
    Certes, ce sont des criminels, des bourreaux, mais quel est le meilleur moyen de faire triompher les bourreaux si ce n'est d'utiliser leurs moyens, d'aller dans leur sens ? Comment voulez vous qu'on accorde encore une quelconques légétimité à la notion de justice si elle d'exercie dans une optique de déshumanisation et d'exlusion ? Répondre au crime par le châtiment, il me semble qu'on a déjà testé une manière de l'exercer, demandez au vieil Hugo ! Priver les hommes de monde, c'est aussi les priver de la vie, et, si leurs crimes allaient dans cette optique, la société doit-elle finalement, le légitimer, en le recyclant ?
  11.  
     
    A l'époque de l'incarcération de Moussaoui à Supermax, Libé avait donné cette description : "Sa cellule individuelle d'un peu plus de 6 m2, Moussaoui ne pourra la quitter qu'une heure par jour. Il ira alors dans une autre pièce, seul, pour faire des exercices physiques. La cellule a une fenêtre, mais avec une vitre qui filtre la lumière du jour. Elle contient un lit, un bureau et un tabouret, tous coulés dans le béton. Moussaoui a le droit à un nombre limité de visites, sans contact physique. Dans la prison, il ne rencontrera aucun de ses codétenus. Il n'a droit ni à la télévision ni à la radio ; l'accès aux livres y est «restreint»." Je m'étais dit que quelques mois de ce régime suffiraient à rendre n'importe qui complètement dingue. Est-ce le but ? Sachant qu'il sera enfermé là jusqu'à la fin de ses jours...
  12.  
     
    on parle du pays de la liberté, mais la on se croirait dans des goulags futuriste.pour moi la societe americaine par sa soif de pouvoir sans limite, va tombée dans une dictatur ou la publicité sera la propagande, la liberté une illusion pour faire croire aux gens qu'il on raison aimé l'oppression qui est exercé sur eux. je pense que j'exagere et je l'espre mais nous verrons au bout de quelque année ce que donnera cette societe.
  13.  
     
    ca me rappelle THX 1138 4EB .. tant que ca reste legal ...
  14.  
     
    Sur le même sujet ( la privation sensorielle ), lire Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig.
    Bonne lecture.
  15.  
     
    Atteintes aux droits de l'homme le fait d'être emprisonné pour un crime commis ? Mais celui qui a commis un crime en tuant une personne lambda il n'a pas enfreint aux droits de l'homme lui aussi ?

    C'est vrai que cette prison est particulièrement dur, impitoyable,peut être serait il préférable de revoir un peu les structures sans pour autant donner une largesse de "confort".
  16.  
    • buda
    • le 08/08/2010
     
    C'est à l'état de nos prisons que nous pouvons juger du niveau d'évolution d'une société , et le pire c'est que nous français , n'avons rien à envier aux prisons américaines
    Eric - Issy les Moulineaux
  17.  
     
    Je pense qu'il faut un juste milieu à tout...
    Certes les conditions de vie en prison sont très durs, mais il ne faut pas non plus que les prisonniers s'y sentent bien... C'est une prison quand même! Un châtiment pour un crime! C'est pas un camp de vacances!! Des choses sont peut être à revoir, je ne dis pas le contraire mais accorder trop de confort à un prisonnier revient à minimiser ses actes... En son âme et conscience, il a commis de mauvais actes... En aucun cas, il ne pouvait ignorer que cela le conduirait à la case prison...

    Supermax c'est le summum de la privation de liberté c'est sûr, mais ce n'est pas n'importe qui qui est enfermé là-bas...

    Pour d'autres crimes (mineures), d'autres prisons... j'ose espérer que les conditions sont moins durs. Et qu'il y règne tout de même un respect de l'homme (qui devrait régener aussi à Supermax malgré tout).
  18.  
     
    @Liorme je suis d'accord avec vous. On peut parler de droits de l'Homme et de respect de l'individu, mais pour ma part ça ne ma choque pas que des types soient enfermés dans des conditions particulièrement rudes. Avant de se poser la question du confort et du respect des droits de l'Homme dites vous bien que ce sont des gens qui n'ont aucunement ce sens là. Quand on voit ceux qui y sont enfermés comme le docteru quia tué 60 de ses patients, je n'ai pas la moindre émotion de le savoir enfermé ici, mais plutôt un certain soulagement. On ne peut pas dire le contraire : Il n'a que ce qu'il mérite.
  19.  
     
    L'isolement et la privation de stimulations de "l'exterieur" devraient mettre le détenu en situation de prise de conscience de son crime.
    Mais quelle est en réalité l'intention de l'incarcération dans les conditions décrites ici ? S'agit-il de protéger la société, de briser le détenu
    et le réduire à la domestication, dans ce cas, pas à une transformation vers davantage d'humanité, semble-t-il.
    Existe-t-il une assistance psychologique dans cette prison ?
  20.  
     
    Est-ce que les détenus ont réspecté les droits de l'homme quant à leurs victimes? Est-ce qu'ils ont renoncé à la torture - physique ou psychologique? Est-ce qu'il est immoral de les priver d'une belle vue dans le paysage autour de leur prison pour des raisons de sécurité? Non, trois fois non! Ce sont des criminels horribles, des boureaux avec du sang à leurs mains. Ils doivent payer pour cela: Un châtiment doit faire mal - sinon, ce ne serait que des vacances avec des repas gratuites trois fois par jour. Quand même: Ces types doivent rester dans ce prison pour des decennies ou pour le rest de leurs vies, mais leurs souffrances n'égaleront jamais les souffrances de leurs victimes et des familles de ces victimes......
  21.  
     
    Répondre à l'inacceptable par l'inacceptable, ça reste inacceptable il me semble...
  22.  
     
    toutes les prisons américaines sont terribles supermax ou pas. Je suis pour ma part allée visiter quelqu'un dans un autre état des usa terrible ! la privation sensorielle est le ba-ba
  23.  
     
    Je tiens à ajouter que cette prison ne fait pas partie du "top ten" des pires prisons étatsuniennes... Pour en savoir plus sur celles-ci lire les articles de Mother Jones (en anglais).
  24.  
     
    ça fait peur...

1 à 25 sur 25

  1.  
 

Forums Prison Valley, propulsé par Vanilla 1.1.10.
ContactsBlogConditions générales d'utilisationInformations légales