EN // FR // DE
Non identifié
S’identifier / S’inscrire
Bienvenue sur les forums du webdocumentaire Prison Valley. Ici, on discute des prisons, on partage les savoirs, et on débat entre internautes du monde entier. Dans le respect et la courtoisie. Le film-expérience Prison Valley : c’est ici.

Incarcération dans le monde : pistes, débats et solutions

  • 8 Commentaires

Utilité de la prison

  1.  
  1.  
    La prison est-ce un mal neccessaire? De nombeux ouvrages ont ete ecrits dessus. On trouvre une multitude de personnage en prison. Tous n ont pas la meme histoire ni le même degré de dangerosité. Il devrait se développer des experience palliatifs. Il faut penser aux victimes qui, elles, peuvent être choquées à vie si elles n arrivent pas à surmonter leur choc et leur agression...
     
    Posté par BRUNO272
    le 23/04/2010 (édité le 03/05/2010)
  2.  
    • Simon Gn
    • le 23/04/2010 (édité le 26/04/2010)
     
    Prison Valley décrit très bien les raisons économiques qui poussent les autorités à choisir le développement du secteur pénitentiaire. L’analyse faite par Michel Foucault sur les prisons, nous permet de comprendre son fonctionnement ainsi que la justification de son utilité.
    Foucault analysait la prison comme un système qui produit son objet. Dans Surveiller et Punir : naissance de la prison, il explique que la prison incite à la reproduction du crime : face à la vie artificielle qui est imposée aux détenus, la prison devient le refuge de l’arbitraire et de l’abus du pouvoir.
    Ainsi, la prison ne sert pas à dissuader les condamnés d’un quelconque recommencement de leurs crimes. Mais elle légitime le pouvoir de punir, se rendant ainsi indispensable.
    35 ans après la parution du livre de Foucault, son analyse semble être toujours pertinente. Prison Valley témoigne de ce choix de société qu’est l’incarcération. Un choix qui n’est presque pas discuté, alors qu’il n’a rien d’évident.
    • Guest64
    • le 23/04/2010 (édité le 23/04/2010)
     
    A chaque fois que l 'on parle des prisons et des prisonniers, on oublie trop souvent de mentionner les raisons pour lesquelles du statut de citoyens, on passe au statut de prisonniers.
    Vous parlez de catégories ethniques pour les statistiques des prisonniers,en France c 'est le même débat... Certaines communautés sont plus exposées, tout simplement parce qu'elles sont les plus nombreuses à transgresser, voir ignorer les lois. La misère, la précarité ne peuvent en aucun cas justifier les vols, les trafics en tous genre, la drogue etc...
    Maintenant, il est vrai également que la prison devrait, après sa mission première : faire payer la dette à la société, protéger la société, permettre aux prisonniers de se reconstruire, de comprendre leurs actes pour ne plus recommencer, permettre l 'espoir aussi d'une nouvelle vie. Les conditions sont loin d'être remplies je vous l'accorde volontiers.
  3.  
     
    Si la misère, la précarité, ne peuvent justifier des délits, on ne peut cependant pas les ignorer dans la résolution du problème...Pourquoi ne pas investir l'argent destiné aux prisons dans la réduction de la pauvreté? C'est toujours le même choix: prévention plutôt que répression; long terme plutôt que court-terme...
  4.  
     
    Le détenu ne doit pas ressortir révolté mais en paix avec lui même et avec les autres. Cette attitude positive demande que la prison accompagne chaque prisonnier de manière personnalisée. La prison doit également être un lieu d'éducation. En permettant au détenu d' atteindre un niveau scolaire suffisant on lui donne la chance de se réinsérer. La prison doit être sévère dans l'intérêt du prisonnier pour lui permettre de se reconstruire, sévère mais juste. Pour améliorer le système carcéral il faut étudier les expériences réussies, celles qui limitent la récidive.
  5.  
     
    Ce dernier commentaire me fait bien marrer, il exprime tout ce que la prison devrait "idéalement" être mais n'a hélas jamais été.
    Jusqu'à démonstration du contraire, la prison n'a jamais été que l'école du crime & de la délinquance pour la plupart des détenus...
    J'ai passé 2 ans d'affilée dans les prisons belges il y a 20 ans pour "toxicomanie récidivante" comme ils ont appelé ça, et bien sûr la délinquance spécifique à cet état, c-à-d essentiellement des vols à l'étalage pour financer la consommation. L'incarcération n'apporte pas la solution aux problèmes de toxicomanie, il faudrait être stupide pour prétendre le contraire... ça a juste contribué à achever de détruire le peu de vie sociale qui me restait à l'époque et j'ai mis des années à retrouver une situation de vie un tant soit peu normale, sans que la drogue ne détruise tout à nouveau.
    Cela fait 20 ans, quasi une génération, que je n'ai plus jamais mis les pieds en taule mais je reste marqué à vie par cette expérience et la simple sirène des voitures de police me met dans un état de révolte et de colère insondables.
    Quand je lis "la prison doit être sévère dans l'intérêt du prisonnier pour lui permettre de se reconstruire, sévère mais juste", je comprends qu'on est encore loin d'avoir trouvé une autre solution que prison & punition!
  6.  
     
    Prison nécessaire bien sûr. Mais dans le sens: nécessaire et capable de rendre une frange de la population plus apte à s'intégrer. La prison finalement, je l'imagine tout le contraire de ce que j'ai vu dans ces séquences.

    Apte à rendre à des gens une vraie possibilité d'être heureux. Pour chaque erreur commise on a souvent une solution simple: un conseil d'ami, un conseil familial, ou en France: un conseil du juge qui vous condamne, mais chacun peut être raisonné à part quelques malades mentaux. Et ça c'est le plus important: avoir foi en l'humanité !

1 à 7 sur 7

  1.  
 

Forums Prison Valley, propulsé par Vanilla 1.1.10.
ContactsBlogConditions générales d'utilisationInformations légales