EN // FR // DE
Non identifié
S’identifier / S’inscrire
Bienvenue sur les forums du webdocumentaire Prison Valley. Ici, on discute des prisons, on partage les savoirs, et on débat entre internautes du monde entier. Dans le respect et la courtoisie. Le film-expérience Prison Valley : c’est ici.

Prison Valley : un webdocumentaire

  • 59 Commentaires
  • À lire en premier !

L'histoire folle et les dessous fous du projet « Prison Valley »

  1. <
  2. 1
  3. 2
  4. >
  1.  

    David Dufresne et Philippe Brault David Dufresne et Philippe Brault, sur le tournage de Prison Valley

    Prison Valley est une aventure collective, qui a démarré en décembre 2008. C’est à la fois une enquête photo-vidéo et littéraire, et un objet neuf : un webdocumentaire.

    Prison Valley est une production hybride, à la croisée de trois expériences : la photographie (Philippe Brault), le documentaire (David Dufresne) et le développement Web (Upian production). Dans sa version web, Prison Valley tente d’offrir des expériences narratives inédites.

    Produit à Paris (France) par Upian et Arte.tv, et soutenu par le Centre national du cinéma, Prison Valley est également un documentaire télé, une application iPhone, et un livre (à paraître en septembre 2010, Democratic Books/Arte Editions).

    Une affaire de rencontres

    Décembre 2008. Dans sa boîte à idées, Philippe Brault retrouve un vieil article sur une drôle et vieille ville du Colorado. Dans un café parisien, l’affaire est conclue. David Dufresne, vieux complice du premier, va enquêter à distance sur Cañon City. Au même moment, le second découvre le travail sur les webdocumentaires de l’agence Upian. En fait, tout le monde se connaît sans se connaître, depuis le temps, depuis le milieu des années 90, où tout le monde s’active sur les réseaux. L’aventure Prison Valley démarre dès les premiers instants, au tout début 2009. Puis le Centre national du cinéma accorde une bourse aux auteurs. Qui partent sur place en juin 2009. Découvrent une ville, et un monde. Entrent dans les prisons. En poche : la carte bleue de la maison de production Upian, qui croit dur au projet, un peu à l’ancienne. Sur un coin de table, sur un coup de tête.

    Chaque soir, ou presque, Philippe Brault et David Dufresne envoient depuis le Colorado des éléments (photos, audio, vidéo) à l’équipe d’Upian. Qui, à son tour, expédie quelques projets graphiques (copies d’écran, brouillons de navigation, suggestions). C’est dans ce va-et-vient entre l’équipe d’Upian et les auteurs réalisateurs, et dans la ville même du film, que l’idée de la navigation surgit, au petit matin d’une énième nuit sans sommeil. À savoir : le webdoc sera constitué en une épine dorsale (récit linéaire) entrecoupée à la guise du spectateur par des excursions diverses (diaporamas, chat entre utilisateurs, avec les personnages, etc).

    En septembre 2009, c’est le second périple dans le Colorado. Arte qui s’engage pleinement dans l’aventure. Les premiers festivals. Le long montage du film et de ses ramifications par Cédric Delport. Les bugs, les débugs, le développement Flash de David Després, le design de Sébastien Brothier, les idées d’Eric Drier, l’énergie d’Alexandre Brachet, la musique de Bertrand Toty, les heures d’Hans Lemuet, de Jérôme Gonçalves, Mathieu Chapuis, Maxime Quintard, Jean-Laurent Feurra, et, en avril 2010, seize mois après le petit restau parisien, la sortie en trois langues de Prison Valley.

    Ce forum est ici pour explorer toutes ces pistes, ensemble. Nouvelles écritures, nouveaux horizons, nouveaux partenariats, nouveaux métiers.

    Liens

     
    Posté par David Dufresne Équipe Prison Valley
    le 24/03/2010 (édité le 18/04/2010)
    Pour signaler une correction ou une clarification, contactez l'équipe de Prison Valley
  2.  
     
    c'est cool
  3.  
     
    Je trouve le format du reportage intéressant … Je continue le périple.
  4.  
     
    Belle expérience qui devrait faire naître quelques futurs opus dans le même genre ; félicitations, tant pour la qualité des images (shooté au Canon 5D ??) que pour la qualité du sujet.
    La possiblité d'une navigation dans l'audiovisuel au choix du "visionaute" est naturelle dans un site web : la cohérence est totale.
    Bravo, continuez
  5.  
     
    merci...Le concept me plait beaucoup....Et merci de nous éclairer..Heureuse de voir qu il reste des journalistes qui dénoncent dans nos sociétés abrutissantes!
  6.  
    • kbk
    • le 22/04/2010 (édité le 22/04/2010)
     
    En un seul mot brAvo ! Pour l'idee, la realisation, la collaboration entre medium et la fluidite de la navigation.
    Du tres tres bon journalisme adapte finement a son epoque.
    Heureusement qu'on a deux yeux pour voir ...
  7.  
     
    On prends en plein face, le regard violent, haineux et vengeur de la société américaine... Ça fait froid dans le dos : les flingues à la ceinture, les prisons, les films etc...
  8.  
     
    Le propos est vraiment très intéressant.

    Sur la forme, une déception, le côté DVD/CD-Rom, avec cette chambre de motel comme lieu central. L'impossibilité de cliquer quand on est dans une partie du film pour en savoir plus (sur un personnage, un lieu...), directement depuis le film : le récit garde sa linéarité cinématographique. Les indices (excellents !) sont ainsi insuffisamment exploités : le sommaire du film devrait mieux nous les indiquer et peut-être devraient-ils être mieux intégrer au parcours.
  9.  
    • Gaut
    • le 22/04/2010
     
    Bravo et Merci pour ce très bon webdocumentaire! Il y a du nouveau dans l'air (et dans l'ère)!
  10.  
     
    Je partage l'avis des autres internautes : excellente initiative !!
    Le webdcumentaire est passionnant et surprenant par son format, par les possibilités d'échanges qu'il offre...
    Bravo !!
  11.  
    • PLFuerte
    • le 23/04/2010 (édité le 23/04/2010)
     
    Je commence ma visite de Prison Valley de mon salon à Montréal (QC).
    Le décallage est IMMENSE !
    Je continue et je reviens pour laisser mes impressions.
    Merci,
    PLF
  12.  
     
    Un grand bravo pour ce web/docu...vous ouvrez un champ de possibilités créatives énormes...belles images, belle interface simple et efficace, beau reportage...la forme, le fond...tout y est...à quand le prochain??? j'ai hâte...merde ça y est...suis addict....PL
  13.  
     
    ON ENTRE DANS UNE ATMOSPHERE
  14.  
     
    Je commence également ma visite, depuis Marseille. Je suis ici suite à l'émission diffusée hier jeudi 22 avril sur France Inter. Cette démarche est très intéressante.Il faut que je me balade sur tout le site, que je découvre ce qu'il en est.
    A très bientôt. Et bravo pour cette première!
  15.  
    • kloklo
    • le 23/04/2010 (édité le 23/04/2010)
     
    Une esthétique impeccable : images, sons, mots (qui touchent eux-mêmes à la poésie).

    Une enquête qui fouille tout. Et nous avec, respirant la poussière soulevée...

    Quand le journalisme rencontre l'art...

    Une formidable aventure.

    Chapeau bas !
  16.  
     
    Quand on commence à désespérer du journalisme dit "d'investigation" (salut amical à Denis ROBERT!), ça fait du bien de trouver ce genre de production au détour du web...continuez!
  17.  
     
    Remarquable reportage. Mais je me pose une question : nous - public - y avons accès gratuitement, or c'est un énorme travail que vous avez effectué là, plusieurs mois de recherches, de tournage, d'interview, de montage j'imagine. Comment gagnez vous votre vie ? Le seule vente à Arte suffit-elle ? Et pardon si je suis indiscret.
  18.  
     
    @cmaltese1965: merci pour votre participation! Prison Valley est le fruit de 18 mois de travail collectif. Sur l'aspect financier, vous trouverez des éléments de réponse chez nos confrères de http://www.rue89.com/2010/04/23/prison-valley-derriere-le-buzz-lhistoire-dun-webdocumentaire-148624

    Merci encore.
  19.  
     
    Quand on y vient, on y revient... on découvre, on fouille, on s'étonne, on s'émeut, on s'indigne, on s'interroge et on se dit qu'entre PPP et RGPP, le système carcéral français n'est pas près de s'arranger si c'est le même avenir qu'on lui promet.

    Bravo pour ce travail !
  20.  
     
    Bravo bravo !
    La navigation de votre webdocu est fluide, simple, belle et pertinente. Vraiment bravo..... Le film, le montage et la photographie sont superbes.
    Merci et encore merci, ça sent bon le neuf.
    Valérie
  21.  
     
    Excellent webdocumentaire (dont je decouvre le terme et le type de production), autant sur le fond que la forme !
    Tres interessant, continuez.
    moi je vais terminer la visite ce soir avec votre facebook connect bien pratique.
    merci
  22.  
     
    canonnnnnnnnnnnnnnnnn
  23.  
     
    pensais y passer 5 minutes
    fait plus de 2 heures collé à l'écran
    le découpage, le cheminement, ça fonctionne
    impression quand même que cette forme produit un filtre entre le sujet et moi
    devrais être révolté par ce process carcéral
    mais fini par analyser (m'intéresser ?) la stupide rationalité
    quel rapport entre cette forme (cheminement web ...) et la capacité à transmettre l'émotion ?
    de toute façon merci et bravo
  24.  
     
    depuis tellement de temps on entendait parler de ce projet. bravo à toute l'équipe, claire L
  25.  
     
    Sincères félicitations, vous avez fait un travail splendide tant au niveau du contenu, de la photographie, du montage, de l'immersion web et enfin de tous les petits plus disponibles à chaque étape ! Je ne m'en lasse pas :)
    J'espère que votre travail posera les jalons pour un nouveau type de documentaire en ligne.
  26.  
     
    Merci
  27.  
     
    Bravo. Magnifique boulot. tout y est.
  28.  
     
    Merci, incroyables pérégrinations.
  29.  
     
    Très belle expérience. La forme est originale. Les infos abondent. Comme quoi le web a réellement des côtés très positifs.
  30.  
     
    incroyable voyage que vous nous proposez-là, je suis "hooked"!!! je reprends la route, merci & bravo!!

1 à 30 sur 43

  1. <
  2. 1
  3. 2
  4. >
 

Forums Prison Valley, propulsé par Vanilla 1.1.10.
ContactsBlogConditions générales d'utilisationInformations légales