EN // FR // DE
Non identifié
S’identifier / S’inscrire
Bienvenue sur les forums du webdocumentaire Prison Valley. Ici, on discute des prisons, on partage les savoirs, et on débat entre internautes du monde entier. Dans le respect et la courtoisie. Le film-expérience Prison Valley : c’est ici.

Prison Valley : un webdocumentaire

• 59 Commentaires
  • À lire en premier !

L'histoire folle et les dessous fous du projet « Prison Valley »

1. <
  2. 1
  3. 2
  4. >
  1.  

Je travaille actuellement sur un site web qui servira de lieu d'échanges et de travail à des conseillers de quartiers dans une ville française.
    Votre expérience de webdocumentaire prouve que le web peut être un outil citoyen formidable, à la fois renseigné et ludique, sérieux et attractif.
    Que d'espoirs cela ouvre-t-il pour les usages coopératifs du net qui sont encore très peu nombreux en France !
    MERCI
  2.  

L'information est, aujourd'hui, tellement contrôlée, maîtrisée, déformée, etc, que la plongée dans l'univers de ce web documentaire a été pour moi un réel bonheur.
    J'ai déjà eu l'occasion de le dire au chat du 06.07 (merci pour ce moment) mais l'intelligence et la richesse du travail de Mr Dufresne et Mr Brault est remarquable.
    Bravo, et merci pour ce partage si rare, si généreux, et si jouissif!
    Aurélie
  3.  
    • Patty091
    • le 07/07/2010 (édité le 07/07/2010)

Documentaire étonnant et concept très bien fait. J'ai bien aimé et c'est à refaire sur d'autres sujets. Bravo Messieurs. Patty
  4.  

Je suis réalisateur de docs et chef opérateur, c'est pourquoi je me permets de vous adresser un grand bravo à tous les deux. Tant sur le fond que sur la forme, c'est vraiment du super travail !!!
  5.  

Bravo !
  6.  

C'est chouette!
  7.  

Bravo pour ce film que j'ai trouvé très bien réalisé et magnifique, tant sur le fond que sur la forme (on sent le respect pour les personnes que vous avez rencontré, les photographies sont superbes.)

Les questions soulevées entrent en résonnance avec le système carcéral français dans la dérive qu'il vit actuellement (je pense aux prisons qui se construisent en partenariat avec des promoteurs privés type EIFFAGE, etc et aux entreprises qui font travailler les détenus sans contrat/convention collectives/fiches de paie...etc) La grosse différence étant qu'en France, cette participation privée et les bénéfices que ça procure ne sont pas "assumés" comme dans le Colorado.
    On fait passer des lois répressives qui visent à créer toujours + de détenus, donc de prisons, mais la construction d'une prison se fait toujours dans le secret car aucune municipalité n'a envie de voir son nom associé à celui d'une prison... et on les met toujours le plus loin possible des centre-villes.

Le format site internet est remarquable du point de vue technique et esthétique. Cependant, je suis un peu gênée par le côté participatif ... Le côté "2.0" systématique qui vient interrompre le film n'est pas toujours très pertinent en regard du sujet (par exemple quand on nous demande notre avis sur ce qu'on vient de voir, façon "vote de star academy", je ne comprend pas trop l'intérêt. Que comptez vous faire de ces "statistiques"??? Ont-elles un intérêt ou est-ce juste pour créer une interaction avec les spectateur?) Pour ma part, je trouve que le film est d'une qualité suffisante pour pouvoir le regarder d'une traite, j'ai été gênée par ces interruptions qui donnent le sentiment à chaque fois qu'on a raté quelque chose du film quand il reprend.

Idem pour la façon de considérer les "personnages" du film comme des personnages de fiction... Il y a un côté jeu-vidéo qui est un peu gênant, qui tranche un peu avec la qualité relationnelle que vous semblez avoir eue avec les gens présentés dans le film.

Cependant, j'ai décortiqué avec intérêt les bonus et je trouve bonne l'idée de faire un forum de discussion. Est-ce que ces discussions vont donner lieu à une suite quelconque sous un format militant, associatif ou autre??

Désolée si ma critique parait sévère; c'est la première fois que je me trouve sur un site de web-documentaire, donc je m'interroge votre choix d'avoir pris ce support... je viens d'y passer 2 bonnes heures, je l'ai trouvé -et relayé- sur facebook, donc je pense que vous avez sans doute atteint votre but! ;-) En tout cas merci encore pour la grande qualité du film.
  8.  

Bonjour Uneblonde Aubled ,-)

Merci infiniment pour votre message et vos... deux heures passées sur Prison Valley. On ne vous le cache pas, le parti pris du format long de Prison Valley faisait partie du pari de notre programme. Avec vous, c'est gagné ,-)

Quand je parle de pari, je voudrais dire par là que nous avons tenté, expérimenté, cherché. Et nous sommes d'accord avec vous: tout ne «fonctionne» pas forcément de manière égale. Nous analysons tout ça et vis retours nous aident.

Sur la question de l'emploi du mot «personnage», je vous renvoie ici:
    http://prisonvalley.arte.tv/fr/forums/discussion/117/un-nouveau-format-de-documentaire-a-paufiner-/

Une fois encore, merci à vous.
  9.  

Bonjour à tous.
    Tout nouveau sur ce site, j'ai découvert son existence pendant les rencontres nationales "Passeurs d'images" en décembre dernier, et je ne regrette pas d'avoir fait le "déplacement" jusqu'ici.
    On est tout de suite happé par les premières images.
    Bon, je vais continuer...
  10.  
    • amiq
    • le 09/01/2011

bonsoir,
    je découvre aussi et trouve la réalisation superbe.
    avant de commencer à rentrer dans le webdoc, je venais de lire un article provoqué par wikileaks sur l'exécutif américain et ses mensonges sans fond entourant la guerre en afganistan (pour ne parler que de ceux-là).
    dans le berceau du capitalisme, le mensonge est fondamental et les médias en sont le propagateur.
    internet est un espoir immense pour trouver un espace hors des medias mainstream, de leur formatage et manipulations qui confine de plus en plus à l'insupportable.
    félicitations pour l'initiative dans cette forme nouvelle. j'ai lu avec intérêt les remarques et réserves de uneblonde aubled.
    pas très "pratiquant" des réseaux sociaux, je suis cependant intimement convaincu de l'intérêt majeur de la circulation des infos (autant que des idées), des comptes que doivent nous rendre ceux à qui nous confions des mandats sociaux.
    donc l'idée de mettre à profit la toile et ses possibilités de liens entre tous -pour autant qu'aucun filtre ne la contrôle- pour une réalisation mixant video, photo et texte m'attire beaucoup.
    j'ai l'intention de regarder ce reportage de fond en mettant à profit la possibilité de m'arrêter et de reprendre, comme un bouquin. j'y retourne! et déjà bravo…
  11.  

Un raod movie au sujet plus que révoltant, à l'interactivité dérangeante avec son coté voyeuriste actif et à la facture irréprochable.
    Bravo.

Là où je vous en veut, c'est que c'est pas 2 heures qu'il faut pour visionner ce travail titanesque....mais bien des soirées entières.

Respect à toute l'équipe de Prison Valley
  12.  

Immense BRAVO David et toute l'équipe, belle aventure, superbe réalisation !
    Dignes descendants de Depardon à l'ère cybernétique, continuez à nous apporter de la lumière !

Un fan de longue date ;)
  13.  

Bonjour, Votre travail est très intéressant ; je vais en continuer l'exploration. J'ai été au départ plutôt réticent eu égard au sujet pas du tout facile de la pénitenciaire (voyeurisme danger etc). Y-a-t"il quelque part sur le site des informations de fréquentation ? Bravo. J'y retourne.

31 à 43 sur 43

1. <
  2. 1
  3. 2
  4. >

Forums Prison Valley, propulsé par Vanilla 1.1.10.
ContactsBlogConditions générales d'utilisationInformations légales