Prison Valley est finaliste du célèbre World Press Photo 2011, catégorie Interactive multimedia.
Merci aux lecteurs de La Toile Culturelle pour avoir voté pour Prison Valley.
Le site CamVisuelle vient de publier une analyse détaillée du dispositif narratif de Prison Valley. Le voici.
Prison Valley a reçu ce soir le prix «Best cross-media/online production» de l’AIB.
Prison Valley vient de recevoir une distinction du jury à Sheffield, Angleterre, dans la catégorie «Innovation».
Récit du voyage à Sydney par le producteur de Prison Valley, Alexandre Brachet.
Prison Valley remporte le Prix Italia 2010 du meilleur Site interactif lié à un programme radiophonique ou télévisé.
Democratic Books et Arte Edition; en collaboration avec Upian; publient aujourd’hui le livre du webdocumentaire. 224 pages, des centaines de photos et une nouvelle forme de récit.
L’information est tombée en début d’après midi sur Twitter: Prison Valley remporte le Prix RFI-France24 du webdocumentaire à Perpignan.
Dans son édition du 16 août 2010, le site web du célèbre hebdomadaire américain Time Magazine publie une galerie de douze photos tirées de notre webdocumentaire.
Le célèbre festival consacrera cette année l’un de ces ateliers aux «Ecritures numériques». C’est le 23 et 24 août. On y sera pour évoquer notre expérience.
Vous venez de voir Prison Valley le film sur Arte, cliquez ici pour découvrir l’intégralité de Prison Valley le webdoc.
Mardi 6 juillet. Il y aura ballon rond ou prison. Pour la première fois, Prison Valley sera télédiffusé en prime time sur Arte avec, à la clé, et en simultané, un tchat avec ses auteurs-réalisateurs et producteurs.
Pour la première fois de sa (déjà longue) histoire, le festival du film de Bellaria (28ème édition cette année), avait décidé d’ouvrir un nouveau concorsi: le concours du meilleur programme crossmédia. A 21h10, le concorsi vincitore est nommé. C’est Prison Valley.
Prison Valley se disperse. Ça doit être ça, ce qu’ils appellent la convergence des écrans. Demandez le programme!
Ancien taulard devenu auteur de polar, Abdel-Hafed Benotman parlera ce jeudi avec les internautes sur les questions de réinsertion et les mécanismes souvent contradictoires entre l’administration judiciaire et les services pénitentiaires.
Avec son collègue, le travailleur social Yohann Boucher, la secrétaire générale reviendra sur son quotidien avec les détenus et le danger d’une prison déshumanisée.
Thème central du tchat: la nouvelle loi pénitentiaire va-t-elle changer les conditions de détention en France ? Alors que le Conseil d’Etat doit se prononcer dans les jours à venir sur les décrets d’application de la loi, le Comité contre la torture des Nations-Unies vient de rendre un rapport cinglant contre la politique française en la matière.
Voici la retranscription intégrale du tchat avec Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Justice, dans Prison Valley, le 6 mai 2010.
L’aventure Prison Valley rebondit. Prochaine étape: les chats. Ce jeudi 29 avril, 19h, venez discuter avec Gonzague Rambaud, auteur d’une enquête remarquée sur le «Travail en prison». Et le 6 mai, même heure, avec Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Justice.
Mercredi 21 avril, quelque part dans Paris, une ligne de code suffit pour «lâcher» Prison Valley dans la nature. Récit d’une soirée où #prisonvalley va se répandre en quelques minutes.
C’est fait. Le webdocumentaire est en ligne. Bon séjour dans la vallée de la prison. L’expérience «Prison Valley», c’est maintenant.
Les bugs, ce qu’il y a de bien, c’est qu’ils sont toujours nouveaux, toujours sautillants, toujours surprenants. Tu en chopes un; cinq surgissent. C’est très attachant, au fond, les bugs. Surtout quand c’est anéanti. + Libé et ses 5 pages sur Prison Valley.
Paris, hier. Avant la conférence de presse, il y avait ça: la fin du monde. Ou presque. L’angoisse totale. Ou presque.
C’est le Grand Rush Final. La Course Contre L’URL Perdue. Le Festival du XML, La Grande Baston du HTML. Prison Valley, c’est dans quelques jours. Stress et pression.
Dans la vie d’un (web)documentaire, il y a deux étapes d’importance. Des petits moments de grâce ou de graves instants de bugs. C’est selon ou c’est les deux.
L’étalonnage — où la magie des couleurs à l’œuvre.
Et le mixage — où la magie du monte-le-son à l’œuvre.
Ces derniers jours, Prison Valley a franchi ces deux étapes. [...]
David Dufresne, l’enquêteur-réalisateur de Prison, interviewe Philippe Brault, le photographe-réalisateur de Valley. Variations autour d’un seul et même thème : le webdocumentaire, lui-même variations et fusions de nos métiers (photo, reporter, vidéaste). Drôle d’exercice.
Qu’est-ce donc que le webdocumentaire ? France 24 mène l’enquête et dévoile quelques images de Prison Valley. Vidéo.
Un bonus vidéo pour s’amuser. Une affaire de subvention. Un nouveau blog. Et quelques noms mystérieux de codeurs fous.
Notre producteur est à Helsinki pour trois jours. But de l’atelier: réfléchir aux nouveaux modes de narration. Alexandre Brachet livre ses premières impressions.