Catégories : Médias

05 jan

«Le webdocumentaire en plein essor»

Qu’est-ce donc que le webdocumentaire ? France 24 mène l’enquête et dévoile quelques images de Prison Valley. Vidéo.

Bertrand Tronsson (développeur Flash - Upian). A gauche, du code. A droite, la page blanche.

Bertrand Tronsson (développeur Flash - Upian). A gauche, du code. A droite, la page blanche.

«Webdocumentaire». Le mot revient de plus en plus, dans les blogs, dans la presse, sur le web. Il désigne tout et n’importe quoi. C’est ce qui fait précisément le charme du mot et la beauté de l’époque: rien n’est encore coulé dans le marbre. Le Webdocumentaire est un genre nouveau. On est prié d’en faire ce que l’on veut. Même si, déjà, certains lui donnent le titre sans sa noblesse: que sont donc ces films d’entreprise qui, parce que diffusés en série sur le net, s’autoproclament webdocumentaires ? La seule juxtaposition du son et des images fixes sera-t-elle encore longtemps suffisante pour constituer de nouvelles pistes narratives?

A nos yeux, le webdocumentaire est avant tout un travail d’auteurs et un mode de diffusion. Une liberté retrouvée, la fusion des métiers et la profusion des styles. Sans carcans, sans bible, sans codes. C’est une vision neuve d’un vieux métier: raconter des histoires, avec les outils d’aujourd’hui. Comme le souligne Benoit Bringer: «Il ne faut pas prendre ce nouveau genre pour le Graal, sauveur d’une presse mise à mal par l’accession d’Internet au rang de premier média (…) Mais l’effervescence et l’ébullition apparues sur la toile (voir Espritblog et linterview.fr) autour de ce renouveau du journalisme à l’époque de l’une des pires crises de son histoire fait plaisir à voir»

qu’est-ce donc que le webdocumentaire ?

Fin décembre, une équipe de France 24 est venue dans les locaux d’Upian, notre boîte de production (qui a aussi une galerie d’art, cela dit en passant). La journaliste, Natalia Gallois, était venue pour ça: qu’est-ce donc que le webdocumentaire ?

On a fait ce qu’on a pu pour lui répondre. Le résultat a été diffusé le 26 décembre. Le voici. Et les images parlent mieux que nous. Prison Valley sera un road movie sur le web. Un truc qu’Alexandre Brachet, el productor, aime bien appeler du «cinéma interactif». Pour le reste, le reportage de la chaîne d’info en continu distille quelques indices sur ce que sera Prison Valley…

L’essor du Webdocumentaire (France 24)
Emission: Sur le Net  / Diffuseur: France 24 / Production: Electron Libre Productions

Ce reportage est l’occasion de vous présenter une partie de l’équipe de développement web (html et flash) de Prison Valley. David Després (avec casque) et Bertrand Tronsson (sans). Manquent Jérôme Goncalves, Maxime Quintard, Nicolas Menet et Hans Lemuet. Sans eux, Prison Valley n’aurait pas de web à documentaire.

David Desprès (Flasheur fou - Upian).

David Després (Flasheur fou - Upian).

Car tout est là: genre nouveau, le webdoc a déjà posé des jalons. Montré des choses. Instauré de nouveaux rapports à la narration. C’est un travail d’équipe, assurément. Un enfant des réseaux sociaux, de la transversalité émetteur/récepteur explosée. Comme d’autres, on essaye de réfléchir à ça. De tenter des expériences. Ce blog, dans les mois qui viennent, pourrait bien aussi servir à ça: étudier la nouvelle phase dans laquelle le webdocumentaire est désormais entré. Celle de 2010. Bonne année à tous.