Catégories : Festivals

10 mar

Festivals et diffusion télé (ou #1andetaf #1andefolie)

Dans la vie d’un (web)documentaire, il y a deux étapes d’importance. Des petits moments de grâce ou de graves instants de bugs. C’est selon ou c’est les deux.

L’étalonnage — où la magie des couleurs à l’œuvre.

Et le mixage — où la magie du monte-le-son à l’œuvre.

Ces derniers jours, Prison Valley a franchi ces deux étapes. Enfin, la partie film du web(documentaire). Voix off française et américaine ont été enregistrées. Reste la voix allemande à trouver. Comment dire? On touche au but. Epuisés. Ravis. Anxieux. Excités.

Un soir d'été à Cañon City, Colorado.

Un soir d'été à Cañon City, Colorado.

Ah, oui, puiqu’il est question de film ici, une grande grande nouvelle: la partie récit de Prison Valley sera également diffusée sur… la chaîne télé Arte. La Conférence des programmes en a décidé ainsi cette semaine même. Prison valley sera donc web et télé, et documentaire toujours. Avec un jeu entre les deux modes de diffusion (mais, chut).

Dorénavant, toute l’équipe (auteurs/réalisateurs/développeurs Upian) se concentre donc sur la(es) partie(s) intéractive(s) de Prison Valley. Et y a du boulot. Y a de la folie. Ne croyez pas la pub: la technologie Flash n’a de flash que le nom. C’est d’un raffinement, et d’une complexité, et d’une chronophagie, ce machin. Mais quand ça marche; ça marche, hein.

3d3de55d4a Sinon, sur le front des festivals, quelques autres bonnes nouvelles: Prison Valley sera présenté cette semaine par Arte et le DocLab à South by Southwest (Austin, Texas). Notre webdoc a également été retenu pour le festival Input, rassemblement international des chaînes publiques. Ça se passera à Budapest, du 8 au 10 mai.

A suivre: un prochain billet à propos des enjeux narratifs soulevés par le genre webdocumentaire. Et la suite de nos aventures ;-)

A très vite.