Catégories : Médias, Pré-site officiel

29 mar

Dernière ligne droite (vraiment, la dernière? Vraiment, droite?)

C’est le Grand Rush Final. La Course Contre L’URL Perdue. Le Festival du XML, La Grande Baston du HTML. Prison Valley, c’est dans quelques jours. Stress et pression.

Le 8 avril, c’est la projection de presse à Paris de Prison Valley. Le 22 avril, la sortie en www.mondovision. Et le 12 juin, la version télé sur Arte. Comment dire? La pression monte, le stress déboule. Dans l’équipe, certains sont au maalox. D’autres au régime café-clopes. D’autres sont plongés dans un mutisme de débuggeurs de fond. D’autres encore, les plus inquiétants, ont choisi de tout arrêter. Café, clopes, maalox, firefox.

Dans les locaux d’Upian, c’est le Grand Rush Final. La Course Contre L’URL Perdue. Le Festival du XML, La Grande Baston du HTML, La Dinguerie du Flash, La Croperie Généralisée des Icones, et les traductions-fusion: Prison Valley sortira en trois langues – Français, Anglais, Allemand. Trois langues, c’est à dire autant de textes en pagaille, de sous-titres en ordre de bataille, de bonus à vérifier, de chemins-d’accès-informatiques-à-baliser. Le merdier, quoi.

Faut être honnête: on a la tête sous l’eau.
On nage.
Dans la peur. Et dans le bonheur.

Ah, oui, il y aussi Bertrand Toty, le musicien. Le voilà maladivement plongé dans des prises de son de décor naturel — bruits de prison, bruits de circulation, bruits (à venir) de navigation. Sur le Net, le son est primordial.

Vendredi, c’était l’ultime enregistrement du doublage, dans les studios Yap avec l’impeccable Benoît Héry aux manettes. Christian Stonner, un habitué d’Arte, a prêté sa voix. C’est dans la boîte. Jean Laurent Feurra est venu, lui, prêter sa main. Forte. Sa mission: préparer les (multiples) tronçons du film et les (multiples) bonus vidéos. En trois langues, toujours. Le webdocumentaire, c’est aussi ça: multiplications des narrations, multiplications des données.

Vendredi, c’était aussi le dernier tour de table des partenaires de Prison Valley. Dorénavant, dans l’aventure, outre Arte et le CNC, il y aura Libération, France Inter et Yahoo.

Il est où, le maalox ?
A très vite, pour la suite.

Pour le blog


5 commentaires

  1. 1 1 avril 2010 à 13 h 31 min
    Permalien

    rendu intéressant, Prison Valley, ça passe où et quand ? Arte.tv, ok ? Mais quand, à quel heure ?

  2. 2 2 avril 2010 à 9 h 18 min
    Permalien

    Comment peut on assister a la projo du 8 avril ?

  3. 3 6 avril 2010 à 9 h 18 min
    Permalien

    @Ivan: première diffusion sur Arte le 12 juin, à 16h45. En ligne dès le 22 avril, enfin on espère ,-)

    @Benjamin: il faut contacter le service de presse d’Arte :-)

    Merci!

  4. 4
    gerard
    22 avril 2010 à 9 h 34 min
    Permalien

    si je peux me permettre ya un bug…
    tres sympa votre formulaire pour s’enregistrer, mais il ne reconnait pas les points, les @, et les chiffres de mon pc portable…je ne peux donc pas m’enregistrer car je n’arrive pas a rentrer une adresse email
    je suis sous firefox, xp et un pc portable tout a fait classique
    cdt
    Gerard

  5. 5
    Peter
    22 juillet 2010 à 23 h 03 min
    Permalien

    You can do as you like with documentries over the net: chop them, put screens in between or nag with register forms … but i will never register … there is simply no reason for that and I do not understand why you are doing this. You loose a potential viewer … and maybe a lot more others … bye arte